Un lieu chargé d'histoire

Un quartier plein d'histoire

"La Plaine, c'est d'abord un lieu chargé d'histoire..."

Le quartier La Plaine de la Ville de Saint Denis, suscite actuellement la curiosité en raison du programme urabin qu'y si développe et la présence du Stade de France, le bijoux sportifs français. La construction du Stade de France et la multiplication des projet de promotion immobilière tend à faire oublié le passé industriel du quartier. Car avant de devenir le troisième pôle tertiaire de la région Ile de France, la Plaine c'était d'abord le poumon industriel de la région, l'une des zone les plus industriel d'Europe. 

 

A) Le déclin industriel.

 

Le vaste territoire de la Plaine, fut un bastion historique des industries mécanique au nord de Paris et qui occupait une main d'oeuvre hautement spécialisés à forte tradition ouvrière, depuis 1970 la Plaine a connu une crise profonde ayant engendré le démentèlement des grandes unitès de production. En effet, le déclin de l'empire industriel de la Plaine s'inscrit dans un contexte régional qui est la mutation du tissu industriel du Nord Parisien. 

telechargement.jpg

Le déclin de l'industrie est un processus long, même si tous les esperts tendent à dire qu'ils commencent lors du premier choc pétrolier, dès 1958 la Plaine assiste au prémices du déclin de son empire industriel, en effet dès 1958 les abattoirs de la Vilettes ferme et Raymond Poincaré imagine dèjà la transformation du quartier en un quartier d'affaire aux portes de Paris, la capital.

Plusieurs raisons expliquent le déclin industriel de la Plaine, tout d'abord la Plaine a été victime de la volonté du gouvernement de limité les installation industrielle autour de Paris, redoutant des regroupement politisés de travailleurs souvent électeurs du Parti Communiste Français. C'est pourquoi le gouvernement pris des mesures pour décourager et même dans certain cas empêcher, sous couvert de décentralisation, l'implatation ou la rénovation de certaines usines de la Plaine, préférant qu'elles aillent s'installer en Province, ou dans des zones moyennement denses. Dès lors plusieurs grandes usines mettent la clé sous la porte comme la Verrerie de la Plaines, les pianos de Pleyel etc...

Le premier choc pétrolier de 1973, lié à la hausse du prix du baril de pétrole par les pays de l'OPEP (Organisation producteur et exportateur de pétrole), contribua également indirectement à la crise qu'a connu la Plaine.

L'arrêt de la production de gaz qui cessa définitivement en 1977 marqua profondément le quartier, en effet la disparition d'une activité qui avait profondément marqué le quartier tant au niveau social: premier employeur du quartier, qu'au niveau spatiale: les centrales de gaz occupère près de la moitité de la superficie du quartier de la Plaine, les gazomètres et les réserves de charbons avaient en quelques sortes façonnées le quartier. images-1.jpg

En 1981, c'est un autre secteur de l'énergie qui doit mettre la clé sous la porte, alors que la centrale électrique de bas de Saint Denis devenait une centrale d'appoint et contribué encore à l'alimentation électrique de la région, l'usine ferme. 

Ainsi une à une les usines désertaient la Plaine... De 1973 à 1986 c'est près de 20 usines qui ferme la porte avec eux, 6700 emploirs et 41 000 m2 de locaux industriels qui se transformèrent en friche.

De plus, la construction de l'autoroute A1, laissa également d'énorme cicatrice sur le territoire, en effet le tracé de l'autouroute coupa en deux le quartier au niveau de l'avenue du président Wilson. Au nord jusqu'à la boucle du canal qui ferme le territoire, s'étendent les grandes friches industriels. Les façades de l'avenu du président Wilson étaient ponctués de locaux industriels délaissés. 

Le problème de reconversion des friches industrielles se pose de façon cruciale aujourd'hui, la Plaine Saint Denis étant l'une des plus particulière d'Europe avec les docks de Londres...

En 1980, sur huit cents hectares, trois cents sotn en friche: le territoire de la Plaine Saint Denis est destrucuté et dévitalisé mais garde une situation stratégique entre les villes de de Saint Denis et de Paris. Le déclin industriel aura était presque aussi rapide que son extension....


 

B) La renaissance

 

Les premières conséquences de la crise ne tardent pas à se montrer, ainsi dès 1986, on assiste à une hausse spéctaculaire du chômage et à une certaine paupérisation de la vie des habitants de la Plaine. Face à l'ampleur de cette crise, une réponse rapide et radicale devaient être apportés, ainsi dès 1985, la création dy sundicat mixte "La Plaine Renaissance, marque un tournant dans la crise que vit la Plaine, la création de cette structure intercommunal associant d'une part l'ensemble des villes que jouxtent le territoire de la Plaine à savoir Saint Denis, Aubervilliers et Saint Ouen et d'autre part le conseil général de Seine Saint Denis, permet ainsi une gestion concerté du territoire. Dès 1985, les élus travaillent sur une chartre intercommunal d'aménagement et de développement. D'ailleur même le nom de cette structure est évocateur : il s'agit de régléchir à un nouveau modèle de développement. Il s'agit de ce projeter vers l'avenir et surtout d'envisager, l'avenir de ce lieu, dont la situation géographique stratégique aiguilonne la pression foncière. 

 

En effet pour aménager le territoire de la Plaine Saint Denis, il a fallu en effet consolider et mettre en accord les différentes communes qui se partagent le territoire. Ainsi la charte intecommunal élaborée et adoptée en 1985 par le syndicat intercommunal définir les objectifs économiques, sociaux et urbains du projet de renouveau du quartier. 

 

Ainsi avec la création de Plaine Renaissance, le processur de reconversion du quartier est en marche avec l'adoption de la chartre intercommunal et le lancement du projet de développement et d'aménagement urbain conçu par cinq équipe d'architecte en 1992. La décision de construire le Stade de France sur la Plaine accélère le processus de développement.telechargement-1.jpg

 

Le projet de développement et d'aménagement urbain met en jeux plusieurs acteurs: d'une part les élus et d'autre les acteurs économique, associatifs etc...

Ainsi l'installation du Stade de France vient bouleversé le quartier. En effet son arrivé à la Plaine contribue à l'arrivé de nouvelles infrastructures indispensableà l'arrivé de cette évènement majeur du sport mondiale qu'est la coupe du monde de football de 1998. Ainsi de nombreuses entreprises publiques ont participé au projet d'urbanisation engagés par le syndicat Plaine Renaissance: la SNCF a permis la construction des gares RER D et RER B, la RATP a de son côté créer la ligne 13 de métro etc...telechargement-3.jpg

L'aménagement du territoire demande beaucoup de moyens financiers. La reconversion des friches industrilles est l'une des tâches d'aménagement auxquelles se charge la SEM Plaine Développement, une société d'économie mixte où se mélange chef d'entreprise, élus locaux et représentant d'organismes. L'objectifs étant d'attirer les entreprises sur les terrains laissés vancants par le départ d'anciennes usines. 

Les élus locaux obtiendront également de l'Etat, la couverture de l'A1, permettant "d'unifier" en quelques sortes le territoire coupé en deux au niveau de l'avenue du Président Wilson. 

Depuis 1998, la Plaine connaît une spectaculaire reconversion, elle passe d'un territoire où l'activité était essentiellement industrielle à un territoire orienté vers une activité post industirelle. C'est l'aboutissement d'un travail d'un long travail engagés en 1985, 13 ans après la Plaine voit la fin du tunnel et devient peu à peu un territoire dynamique orienté vers la recherche, les services et l'audiovisuel. 

La Plaine, attire dorénavant les investisseures et les promoteurs immobilier, preuve que les projet de reconversion inité par le syndicat intercommunal Plaine Renaissance a porté ces fruits. 

Depuis 2001, Plaine Renaissance est dissout et devient Plaine Commune, une communauté d'agglomération regroupant huit ville. images.jpg

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site