Témoignages

Témoignages

Le 06 février 2012, nous avons eu rendez vous avec le Maire de Saint Denis, Mr Didier Paillard, qui nous donné beaucoup d'informations.images-2.jpg

Pour le Maire, il existe deux raisons aux déclins industriel de la Plaine, tout d'abord le premier choc pétrolier de 1973, et les décisions du gouvernements de décentraliser les usines vers la province.

A partir de 1973, plusieurs usines ont fermés, comme la production gazière, où les usines de metallurgie qui existaient à la Plaine.

Pour le maire, la décision d'installer le Stade de France à la Plaine est lié à plusieurs raisons tout d'abord la disponibilité de terrain, le Stade de France est construit sur des terrains abandonnées par les usines lors de leur délocalisation, ensuite à cause de la proximité avec Roissy et surtout car il n'y avait pas de place à Paris pour pouvoir installer un grand stade.

Les premières conséquences de ce déclin industriel furent une hausse du chômage lié à de nombreux licenciement, paupérisation de la population.

Les premières mesures ont étés la concertation avec les autres villes qui partageait le territoire de la Plaine, la création du syndicat intercommunal : Plaine Renaissance.

La construction du Stade de France a permis d'accélerer le processus de reconversion déjà engagée par la municipalité du territoire.

L'arrivée du Stade de France a permis une hausse des projets de promotion immobilière. La disponibilité de terrain a permis elle l'installation d'une nouvelle industrie, celle de l'audiovisuel.

Aujourd'hui, pour le Maire, énormément a était fait, avec l'ouverture de nouvelles écoles à la Plaine, la création de filière audiovisuel dans les lycées permettant de faire en lien entre l'emploi disponible dans le quartier et les propositions d'études offertes aux habitants.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site