Introduction

« La Plaine Saint Denis » c'est d'abord et surtout une géographie et une histoire remarquable !

 

Le quartier « La Plaine » de la ville de Saint-Denis, situé au nord de Paris, est un des espaces les plus dynamiques de la Région Île-de-France. De part son emplacement, le quartier est un territoire stratégique au cœur du Grand Paris. Autrefois, ce quartier était l'une des zones les plus industrielles d'Europe. Cependant vers le début des années 1970 , le territoire assiste à  un véritable déclin de son « empire » industriel. Le début du XXIème siècle voit sa spectaculaire reconversion orientée vers une activité tertiaire. Dès lors, ce quartier est passé d'une activité industrielle à une activité post-industrielle. C'est donc l'émergence d'une ville plurielle et l'installation de siège sociaux d'entreprises qui ont succédé aux friches industrielles qui surplombaient le territoire et étaient le symbole d'une terrible crise. Cette reconversion a cependant laissé des traces avec une population mise à l'écart et un territoire fragmenté.

Nous nous demanderons, en quoi la crise industrielle qui a frappé le quartier de la Plaine Saint-Denis a-t-elle poussé l'Etat et les collectivités locales à repenser le développement de ce quartier.

Afin de pouvoir répondre à cette problématique, nous nous proposons de décrire dans un premier temps les aspects économiques et sociales de ce quartier pour pouvoir aborder dans un second temps son déclin industriel et sa renaissance et dans un troisième temps, nous verrons que la renaissance de ce quartier reste toujours et encore inachevée. 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×