Bilan et perspectives

Aujourd'hui la Plaine est un territoire dynamique, facteur d'emploi tourné vers l'avenir. Mais la Plaine c'est d'abord une histoire, celle d'un quartier qui fut le plus industrialisé d'Europe. Cependant, en 1970 des décisions gouvernementales ont contribué à une politique de décentralisation qui oriente l'avenir du quartier vers un nouveau secteur d'activité : le secteur tertiaire.

De 1973 date du premier choc pétrolier et des premières délocalisations jusqu'aux années 1980, les usines partent les unes après les autres, poussant une grande partie de la population au chômage et laissant derrière eux d'énormes friches industrielles qui stigmatisent le territoire.

Les conséquence de la crise étaient tellement fatales, qu'il fallait apporter des grandes mesures. La création d'un syndicat intercommunal la Plaine Renaissance est la première réponse à cette crise.

De plus, l'élaboration du projet urbain vers 1990, fut permise après  un accord entre les différentes communes qui se partageaient la ville. L’État et plusieurs sociétés ont participé aux moyens financiers de l'aménagement du territoire notamment avec le projet de construction du Stade de France en 1993.

L'installation de siège sociaux de grandes entreprises, confirme une nouvelle dynamique lancée, ainsi que l'entrée de la Plaine Saint Denis dans une activité tertiaire tournée également vers l'audiovisuel.

Aujourd'hui, la Plaine reste un symbole d'un territoire reconverti et dynamique mais il reste encore de nombreux projets à consolider comme les spéculations foncières, l'installation de commerce de proximité, l'installation d'infrastructures... Quelques réponses à ces problèmes ont été apportées par la municipalité et la communauté.

Pour conclure, nous pouvons dire que la crise a permis aux autorités publiques de repenser le développement du quartier : la crise à pousser les autorités à se concerter et à travailler ensemble pour développer ce quartier. C'est ce travail de concertation qui a permis grâce à la crise de refaire naître ce quartier et d'imaginer un nouveau développement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×